Quand il s’agit de liberté financière, il y a deux mondes qui s’affrontent en permanence. Le clan des sceptiques extrêmes et celui des vendeurs de rêves qui vous font miroiter de devenir millionnaire en 6 mois.
Dans cet article, plus que de vous donner une recette toute faite, je vais essayer de vous mettre dans la peau de quelqu’un qui a définitivement pris le contrôle de l’argent et l’a asservi pour son compte. Je vais ainsi étayer 8 écueils. Ces 8 points vous permettront de saisir le mindset du “libre financièrement”. Cependant, avant de commencer, il convient de mettre au clair ce dont on parle. Lorsque je vous parle de liberté financière, je ne vous parle pas de millions sur votre compte en banque. Ce que j’entends par ce terme, c’est le fait de disposer de revenus passifs réguliers qui vous permettent de ne plus à avoir échanger votre temps contre de l’argent. C’est parti !
1. Un rêve sans plan ne restera qu’un rêve !
Ce qui bloque très souvent les gens dans la réalisation de leurs rêves, c’est qu’ils se contentent de les imaginer. Hors ce qui donne de la valeur à ce rêve, c’est l’effort qui doit être réalisé pour y arriver. Bien souvent les gens vous font part de leurs désirs les plus ardents, mais en réalité, ils ne sont pas si ardents que ca. Si tel était le cas vous verriez tout le monde en train de vivre à fond et de donner le plus possible de temps aux projets qui leur tiennent le plus à cœur. Dès que vous avez un but, vous devez nécessairement passer du temps à l’élaboration d’un plan pour y arriver. Il vous faut au moins prendre la mesure de ce dans quoi vous vous engagez. Sinon vous abandonnerez dès la première difficulté. Au plus votre vision du chemin et du but est claire et au plus vous serez apte à réussir tout ce que vous désirez. Dans le cas de l’indépendance financière, il vous faut des objectifs clairs ! Il vous faut définir la somme d’argent nécessaire pour assurer vos besoins de tous les jours.
2. Avoir le bon état d’esprit
Lorsque vous décidez de changer de vie, tout votre être et votre esprit doit être dirigé vers votre objectif. Vos pensées doivent être obnubilées par cela. Pour cela, vous devez vous attacher à déconstruire toutes les fausses croyances qui sont venues s’immiscer dans votre esprit au cours des années. Petit test : vous paraît il possible de générer plus de 5 millions d’euros tous les ans d’ici quelques années ? Si vous pensez que non, alors vous ne disposez pas du bon câblage mental. Il n’y a pas de limite à vos performances et ça, vous devez le saisir le plus vite possible. À quoi bon penser réaliser quelque chose si au fond de vous-même, vous n’êtes pas convaincu de votre pouvoir d’y arriver. Personne ne croira en vous hormis, VOUS ! Croyez-moi. Le capitaine à la barre, c’est vous et vous devez être solide mentalement pour affronter l’océan.
3. Comprendre le principe fondamental du CashFlow
Tous les gens que vous voyez vivre la vie dont vous avez toujours rêvé, on comprit ce principe. Si vos entrées d’argent sont inférieures à vos sorties, vous n’y arriverez jamais ! Il vous faut dégager de l’excédent. Pour dégager cet excédent, il vous faudra dans un premier temps limiter vos dépenses. Et oui, on a rien sans rien. Formez-vous sur le pouvoir de la préférence temporelle. Une fois que vous aurez saisi l’hyper puissance de ce concept, dégager du cash-flow positif chaque mois deviendra une évidence.
4. Apprendre les rudiments de la gestion
Une fois que vous disposerez d’épargne, il vous faudra bien apprendre à la gérer. Mais même avant cela, disposer de rudiments en gestion est une obligation pour pouvoir arriver à dégager de l’excédent chaque mois. Une idée serait par exemple de posséder plusieurs comptes. Chaque compte se verrait attribué d’une utilité bien précise. Par exemple, vous pouvez avoir un compte dédié à l’épargne, pour le budget du foyer, l’investissement, pour l’épargne de précaution, etc. Ainsi, tout l’argent qui passe entre vos mains est quadrillé.
5. Maximiser vos revenus !
Pour devenir libre financièrement, il va vous falloir disposer de capital. Le plus de capital possible. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions possibles. Il va vous falloir créer de la richesse. Mais comment crée-t-on de la richesse ? On en crée en apportant de la valeur à la société. Une fois que vous avez compris cela, vous savez que pour faire le maximum d’argent, il va vous falloir régler un ou des problèmes pour les autres. Souriez, avec Internet vous pouvez aider les gens à résoudre un nombre infini de problèmes et répondre à quantité de besoins.
6. Investir pour réussir !
Une fois de grosses sommes d’argent générées et votre compte dédié à l’investissement bien garni, vous pouvez passer à la vitesse supérieure. Investir ! Pour cela, il va vous falloir un certain temps pour vous instruire. Formez-vous et soyez au fait de tout ce qui est à votre disposition pour vous bâtir un patrimoine. Dans un premier temps, vous devriez vous spécialiser dans l’achat-revente. Le principe est de vous procurer des biens pour les revendre avec une plus-value. Pour y arriver, vous devez absolument savoir quoi acheter et quoi vendre, mais surtout à quel moment ! Vous devez traquer la décote pour limiter vos risques.
7. La quête du moindre effort
Une fois que votre capital s’est développé, vous entrez dans la phase la plus importante du processus. Il va vous falloir automatiser vos rentrées d’argent. Pour cela, vous allez devoir vous bâtir des revenus passifs. Il vous faudra donc faire l’acquisition de biens qui vous généreront des revenus de manière automatique. L’immobilier fait office de référence pour cela, mais ce n’est pas le seul qui existe. Vous pouvez acheter une entreprise ou bien en monter une. Arrivé à un certain stade, il vous faudra être le plus diversifié possible.
8. La question morale
Une fois la montagne gravie, il n’y a rien de plus gratifiant que d’aider d’autres personnes à la gravir. La question de la solidarité se travaille sur toute la route. En effet, j’ai acquis la ferme conviction que donner était le meilleur moyen pour recevoir. Il semblerait que les comptes soient bien tenus et que les plus généreux soient aussi les plus gâtés financièrement. Donnez à la mesure de ce que vous pouvez, mais apprenez à donner !
Conclusion
Vous savez désormais comment s’articulent toutes les étapes de la liberté financière. Vous pouvez maintenant démarrer votre chemin avec tout cela en tête. Un autre point que je n’ai pas souligné est la patience. La patience devant les épreuves de la vie. Il vous faudra tenir la barre fermement pour atteindre le succès. Il ne me reste plus qu’à vous dire de foncer !