101 techniques pour devenir plus économe et développer votre épargne ! – Partie 2

Les techniques et astuces pour épargner sont nombreuses.

101 techniques pour devenir plus économe et développer votre épargne Partie 2

Nous avons déjà dépassé la cinquantaine de tips et il nous reste encore plus d’une quarantaine de moyens à énumérer. C’est sûr, avec cette série, vous avez de quoi pouvoir devenir les meilleurs. Pour ceux qui n’ont pas lu la première partie, vous y trouverez de nombreuses choses intéressantes. Bon, assez bavardé, reprenons notre propos !

37. Concevez vos déodorants et autres shampoings

Saviez-vous que de nombreux Français confectionnent eux même leur produit d’hygiène ? Cela vous parait trop compliqué ? Restez assis et constatez à quel point cela peut être simple avec le cas d’un déodorant : la recette est un jeu d’enfant ! Mélangez 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de Maïzena, 1/3 d’huile de coco et 10 gouttes d’huile essentielle. Avec la pâte que vous obtiendrez, il ne vous reste plus qu’à simplement l’étaler sur vos aisselles. Totalement naturelle et sans produits douteux, cette méthode est par ailleurs plus efficace que les produits que vous trouvez en magasin. Je vous la garantie !!

38. Résiliez vos abonnements inutiles

Tout est dans le titre ! Je suis sûr que vous payez pour des choses que vous ne consommez pas. Si vous voulez commencer à faire des économies de manière efficace, commencez par supprimer ce qu’il y a de superflu !

39. Rejoignez le culte de la gamelle !

Là encore, pas besoin de s’étaler sur le titre. Cessez simplement de déjeuner au restaurant ou de vous faire livrer et apprenez à apprécier la liberté de pouvoir vous préparer ce qu’il vous plaît pour votre déjeuner du lendemain !

40. Préparez vos paniers repas lors des voyages que vous réalisez

Inutile de revenir sur les prix pratiqués dans les gares de train ou les aires d’autoroutes ! Là encore, offrez-vous la joie du choix !

41. Appentis coiffeurs

C’est une astuce qui me plaît car plutôt méconnue. Il s’agit de se faire couper les cheveux par des apprentis coiffeurs pour des prix dérisoires au vu de la qualité des prestations. Pour la liste des salons parisiens qui pratiquent cela, c’est par là !

42. Ça marche pour tout ce qui engendre un apprentissage

En plus des coiffeurs, il existe nombre de professions comptant beaucoup d’étudiants. Une opportunité se présente dès lors que ces étudiants ont besoin de personnes sur lesquelles se faire la main. On peut par exemple penser aux ostéopathes comme aux kinés, etc.

43. Et le Jardinage Alors ?

Que vous ayez un grand jardin ou un balcon de taille correcte, initiez-vous au jardinage et mettez-vous à faire pousser quelques trucs ! En plus de l’auto satisfaction que vous en tirerez, ceci peut aussi être l’occasion de réaliser quelques économies !

44. Mr Freeze

Apprenez à congeler tout ce que vous ne consommez pas sur le coup. Vous ne serez plus jamais à court de nourriture croyez-moi ! Qui plus est, vous pourrez conserver les denrées achetées en gros comme vu précédemment.

45. Utilisez des logiciels libres !

Il existe sur Internet toute une série de logiciels libres, parfaitement efficaces ! Ils sont accessibles gratuitement et ont l’avantage de ne pas vous demander de licence à renouveler tous les x temps ! L’exemple le plus parlant est celui d’Open Office et de Microsoft Office !

46. Pensez aux carottes !

Parmi les aliments les plus économiques, se trouvent les carottes. Faciles à cuisiner et délicieuses bien accompagnées, elles peuvent être à la base de nombreux plats !

47. Échangez autour de vous

Tout le monde a ses petites astuces. À vous de savoir échanger avec les autres pour découvrir leurs méthodes et échanger les vôtres en contrepartie. Les autres sont une source d’inspiration inépuisable. Sachez alors vous saisir de cette énergie formidable !

48. Nespresso… Need Something Else !

Les machines à café sont un gouffre financier incroyable. Comparez le coût des dosettes et du café en poudre et vous serez estomaqué de la différence qui peut exister. Privilégiez donc le café en poudre. D’autant que rien ne vous interdit de remplacer la machine à dosettes pour une machine à grain. Pensez long terme !

49. Dénichez des sorties et activités gratuites

Oui, il est encore possible aujourd’hui de ne pas payer pour s’amuser ! La classique balade peut être complétée par le sport en extérieur comme par la lecture (bibliothèque) ou le streaming pour la culture cinématographique !

50. Investissez dans de bons vêtements, mais en promotion

Privilégiez l’achat de vêtements qui vont dureront plutôt que d’habits qui se transformeront en fripes assez rapidement. Vous pouvez attendre les soldes pour réaliser de super affaires ! Il ne tient qu’à vous de trouver de petites perles à moitié prix ! En achetant des vêtements de qualité, outre le prestige de la marque, c’est aussi la durabilité que vous cherchez.

51. Finissez vos restes

Outre le fait de limiter le gaspillage, le fait de recycler ses restes dans d’autres plats en plus de chercher à toujours les finir ne peut que vous faire du bien. D’une part au portefeuille et d’autre part au niveau de votre imagination ! Si si croyez-moi ! Essayez de vous faire un repas uniquement à base de restes et vous verrez. Essayez maintenant de finir la dernière semaine du mois avec ce que vous avez congelé !

52. Gardez vos enfants et ceux des autres

Une pratique courante aux Etats-Unis ! Établissez un planning de garde avec vos voisins qui ont des enfants et vous économiserez les charges liées à une nounou ! En plus de cela, vos enfants vont se socialiser plus facilement que la moyenne !

53. Créez-vous un compte AirBnb

Pour réduire à zéro les charges liées à votre foyer, vous pouvez accepter d’héberger sur de courtes durées des inconnus chez vous. Avec une simple chambre vide, vous pouvez réaliser de gros gains selon votre emplacement et peut-être même en tirer un vrai complément de revenu. Dans le même style, si vous êtes trop frileux à l’idée de voir des inconnus chez vous, vous pouvez vous réfugier dans le stockage entre particulier. Les perspectives de gains sont cependant moins importantes !

54. Achetez les marques des distributeurs

Fini les clichés sur les marques distributeurs aux goûts plus que douteux et réservés aux plus démunis. Aujourd’hui, ces marques proposent des produits de qualité similaires aux grandes marques pour un coût bien moindre. Pourquoi s’en priver ?

56. Louer un véhicule plutôt que de l’acheter

Si vous n’utilisez pas votre voiture pour des trajets quotidiens, pourquoi vous encombrer d’un tel passif (3 300 euros par an) ? Optez plutôt pour la location journalière et votre coût automobile diminue drastiquement ! Pour les sites, je vous propose le classique Ouicar.

57. À défaut de la vendre… louez-la !

Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre auto, tâchez au moins d’en limiter le coût en la louant plusieurs fois dans le mois. En passant par les plateformes reconnues, vous n’avez même pas à vous soucier d’assurance et de sécurité. La question n’est donc pas pourquoi ? Mais plutôt pourquoi pas ?!

58. Vous avez dit Cashback ?

Si vous êtes parmi les aficionados de l’achat sur Internet, vous serez content d’apprendre qu’une partie du montant de vos achats peut retrouver le chemin de vos poches. En passant par des plateformes de Cashback, vous serez crédité d’un pourcentage du montant de vos achats. Souriez, car parfois, ces pourcentages peuvent vous permettre de sauvegarder des dizaines d’euros !

59. Achetez d’occasion !

Il n’y a aucune honte à se pourvoir d’objets ayant déjà servi. Surtout quand ces derniers sont dans un état de marche parfait. Leur prix est bien souvent à des années-lumières du prix neuf. Il existe des tas de façons de se procurer ces objets, mais LeBonCoin et Rakuten font office de références.

60. Apprendre à se rémunérer en premier !

Une des règles d’or de la richesse, c’est d’apprendre à se payer avant toute chose. Au moment de votre paye, mettez de côté une partie de cette dernière en guise de compensation pour ce que vous avez accompli pendant le mois et débrouillez-vous avec le reste. Alimentez par vos sous un compte difficile d’accès pour éviter de le siphonner trop facilement. Les euros accumulés durant des mois et des mois finiront par faire une grosse somme ! Allez courage !

61. Apprendre à épargner pour financer des projets !

Il est si difficile de tenir une résolution quand on n’a pas de but précis. C’est pourquoi, vous devez absolument définir des objectifs quand il s’agit de votre épargne. Que ce soit pour financer de l’immobilier, créer un fond de sécurité ou préparer l’avenir de vos enfants, il vous faut absolument un repère sans quoi vous serez vite perdu. En ce qui concerne l’investissement, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour vous inspirer, mais le must serait de vous former.

62. Soyez un client fidèle !

Toutes les enseignes proposent des cartes de fidélité qui vous permettent d’avoir accès à des réductions et autres avantages. Profitez-en et cumulez des points qui pourront financer vos prochaines courses. Ce système est particulièrement efficace si vous avez une famille à charge, car souvent, les promotions se font sur de gros stocks. 5-10% de remises par-ci par-là ce n’est pas négligeable si vous réfléchissez sur le long terme.

63. Connaissez-vous Shopmium ?

Shopmium c’est encore mieux que le cashback !! Il vous suffit de photographier les produits achetés dans votre supermarché pour vous faire rembourser par virement bancaire instantanément.

64. Économisez sur votre forfait téléphonique !

Depuis l’arrivée de Free sur le marché des opérateurs les prix n’ont fait que chuter. Les fournisseurs ont tous créé des filiales qui proposent des forfaits à des prix ridicules ! Oui oui RIDICULES ! Comptez entre 3 et 5 euros pour des forfaits sans engagements qui vous font disposer de tout en illimité et de plusieurs dizaines de gigas de 4G !

65. Faites des économies d’électricité !

Dites stop au gaspillage d’électricité en adoptant un geste très simple. Pensez à couper tout le matériel électronique et électrique non-indispensable pendant la nuit ou votre absence. Vous pouvez sauvegarder en moyenne 80 euros par an et avec la hausse de prix cette économie va devenir de plus en plus grosse.

66. Utiliser des LED !

Ces ampoules consomment beaucoup moins que toutes les autres sur le marché alors vous savez quoi faire ! Un petit tour chez Leroy Merlin et l’affaire est bouclée.

67. Baisser le chauffage !

Saviez-vous que pour chaque degré de chauffage en moins c’est bien 7% d’économie que vous faites ! Au lieu de vous chauffer à 21 degrés, envisagez donc 18 degrés en hiver et couvrez-vous un peu plus.

68. Diminuer la température de votre ballon d’eau chaude !

Toujours sur le chauffage, la même règle des 7 pourcents est applicable aux ballons d’eau chaude. Ne descendez cependant pas en dessous des 50 degrés, car vous risqueriez de voir des bactéries comme la légionellose proliférer ! De plus, les douches plus froides ont de nombreuses vertus thérapeutiques prouvées !

69. Consulter le site de l’ADEME

Le gouvernement a mis en ligne sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie un guide des « 100 gestes à adopter pour faire baisser votre consommation d’énergie ». Vous y trouverez par ailleurs de nombreuses pages de conseils et d’informations.

70. Procurez-vous des mousseurs pour robinets

Ces petits cylindres qui se fixent sur vos robinets, sont des killers de consommation d’eau. Ça ne coûte presque rien et ça marche ! On peut espérer limiter de 50% sa consommation rien qu’avec leur aide !

71. Faites dans le reconditionné

Les objets technologiques ne cessent de voir leurs prix monter de génération en génération. Une solution simple consiste à s’approvisionner en produits ayant déjà servi et remis à neuf. Ils sont en général bien garantis et vous pouvez profiter de belles ristournes pour des produits quasi-neufs. Il vous suffit de chercher dans les rubriques reconditionnées de chaque gros site marchand pour trouver votre bonheur.

Conclusion

Vous le voyez, vous êtes immergé d’astuces pour vous en sortir financièrement. Certaines sont vraiment originales. D’autres sont simplement des produits du bon sens. Dans tous les cas, vous n’avez plus d’excuses pour mettre en place des stratégies gagnantes. Si ça vous a plu, soyez à l’affût de la 3ème partie. À très bientôt !

  • Recommandé pour vous
  • Bientôt terminés
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Recevez des échantillons gratuits et des produits à tester à la maison

Échantillons Cadeaux vous permet de trouver les meilleurs bons plans gratuits sur internet. Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer à recevoir des échantillons gratuits à la maison. Sur EchantillonsCadeaux.com vous trouverez des échantillons beauté cosmétique et maquillage gratuits, des échantillons parfums gratuits, des échantillons bébé gratuits, des échantillons alimentaire nourriture et boisson, des échantillons maison lessive et ménage, bref, vous aurez compris, vous y trouverez des produits à tester gratuit dans toutes les catégories dans lesquelles des échantillons sont offert par les marques.

Échantillons Cadeaux
Logo