Quand il s’agit d’économies, il existe des millions d’astuces, mais parfois notre imagination nous fait défaut.
Vous pensez avoir fait le tour des choses à implémenter dans votre vie quotidienne pour faire des économies ? Lisez ceci ! Vous y trouverez sûrement de quoi améliorer encore un « chouilla » vos performances. Trêve de bavardage, on commence tout de suite avec la base des bases !
Un centime est un centime !
Bien souvent, lorsque les pièces viennent à être abondantes dans notre portefeuille, on s’en plaint et l’on essaye de s’en débarrasser au plus vite. Pourtant cette somme de petites valeurs, c’est de la valeur ! Si vous achetez une grosse tirelire et que vous alimentez de 50 centimes par jour pendant 1 an ce bocal, c’est 180 euros qui seront immédiatement disponibles pour un achat important ou par lesquels vous pourrez alimenter un fond de secours de quelques centaines d’euros.
Passez à la banque en ligne
Si vous souhaitez ne plus débourser un seul euro pour vos frais bancaire, et même disposer d’un petit cadeau de bienvenue, les banques en lignes sont là pour vous ! Le service est niquel la plupart du temps et les horaires pour joindre un conseiller beaucoup plus flexible.
Pensez « heures » plutôt que « prix »
Le temps, c’est de l’argent ! Si vous cernez bien ce principe alors vous comprenez que votre travail est le marchandage à plus ou moins bon prix de votre existence. Vous comprenez aussi que votre salaire horaire est le prix d’une heure de votre vie. Lorsque vous êtes sur le point de vous acheter quelque chose, demandez-vous si cela vaut vraiment le temps que vous avez dépensé ?
Cherchez le carburant le moins cher !
Le carburant n’est clairement plus donné de nos jours ! Évitez de le gaspiller est une chose, mais des efforts pour essayer de se le procurer au meilleur prix doivent aussi être réalisés ! Pour cela, le gouvernement met à votre disposition un site. Vous pourrez comparer les prix à la pompe de toutes les stations de votre département.
Faites un bilan énergétique de votre habitation
Vous pouvez réaliser de grosses économies de chauffage en remettant votre logement aux normes de consommation d’énergie. Qui plus est le gouvernement peut vous aider à financer jusqu’à 30 pourcents de vos travaux sous la forme de réductions d’impôts. Plus vous tardez et plus vous perdez. Profitez des mesures qui s’offrent à vous !
Abandonner le téléphone fixe
En 2019, qui se soucie de disposer d’une ligne fixe ? Et pourtant, personne ne songe à supprimer cette option des bundles des télécoms. Si vous payez pour votre téléphone portable, inutile de payer pour un autre moyen de communiquer avec vous par téléphone.
Emprunter tous vos objets culturels dans les médiathèques
Il est inutile de payer pour disposer du savoir ou de contenus divertissants. Il suffit d’aller s’approvisionner dans la médiathèque la plus proche de chez vous. DVD, livres, CD, tout y est et c’est gratuit !
Faites vos soldes dans des magasins de destockage
Faire ses soldes, c’est bien, mais coupler la baisse de prix à des prix déjà écrasés, c’est mieux ! C’est ce que vous proposent les magasins de déstockage comme NOZ. Vous pouvez acheter tout et n’importe quoi à des prix absolument incroyables durant les soldes. Profitez en pour faire une partie de votre garde-robe ou bien racheter tout le matériel de cuisine dont vous avez besoin !
Achetez des denrées bientôt périssables
Si vous êtes à l’affût des moyens de diminuer le nombre qui s’affiche sur votre ticket de caisse, vous savez que les produits frais peuvent vous permettre d’économiser de l’argent. Que ce soit pour de la viande, du poisson ou n’importe quel autre produit frais, à l’approche de sa date limite (le jour même ou la veille), les supermarchés vont très souvent vous faire profiter de grosses ristournes. Je vous parle de plus de 50% de remise dans certains cas.
Achetez les produits de marques distributeur !
Décriés il y a quelques années pour leur qualité médiocre, les produits des marques de grandes surfaces n’ont plus vraiment grand chose à voir avec ce que l’on pouvait trouver dans les années 90. Aujourd’hui, pour un prix nettement inférieur à celui pratiqué par les grandes marques, vous avez une qualité tout à fait correcte. Et vu la généralisation de ces produits, vous pouvez seulement vous nourrir à base de ces derniers !
La règle des deux jours
Une règle simple qui est pratiquée par de nombreux économes à travers le monde est la règle des deux jours. Le principe est simple, lorsque vous souhaitez acheter quelque chose de plus de 50 euros, prenez deux jours pour réfléchir à l’utilité de votre dépense. Si le moindre doute vous saisit, c’est que vous devriez vous abstenir et patienter pour trouver une meilleure occasion.
Buvez l’eau du robinet
Plutôt que de passer votre temps à courir au supermarché pour vous procurer des bouteilles d’eau et puis les jeter, pourquoi ne pas boire l’eau du robinet ? Dans notre pays, elle est parfaitement potable. Je sais que vous allez me parler des produits qu’ils y mettent, etc. Mais la réalité, c’est qu’avec les résidus de plastique contenus dans l’eau en bouteille, vous êtes autant exposé à des perturbateurs endocriniens, etc. Si vous voulez faire des économies, investissez dans un filtre à eau et des bouteilles en verre.
N’achetez pas de voiture neuve
Vous ne le savez peut-être pas, mais dès votre sortie du concessionnaire, votre véhicule a déjà perdu plus de 30 pourcents de sa valeur. Pourquoi donc continuer à tomber dans ce piège ? Passez par le bon coin ! Qui plus est, avec les voitures d’occasion, vous avez une marge de négociation bien plus importante que chez le concessionnaire !
Rendez-vous à la première séance de cinéma de la journée
C’est une règle qui s’applique à tous les cinémas. La séance de 10h est toujours la moins chère. Comptez moins de 7 euros pour une séance dans tous les cas. La plupart du temps, vous vous en tirerez pour ce genre de tarifs. Essayez de rentrer avec votre nourriture et boisson histoire de ne pas vous faire allumer par le prix du popcorn et des distributeurs.
Conclusion
Ce qui compte quand on parle d’économies, c’est l’imagination ! Vous pouvez vous inspirer de certains de ces conseils ou bien partager les autres avec le reste de la communauté ! Soyez proactif et vous réussirez !