On le sait bien, l’essence est un produit de luxe. Il n’y a qu’à voir ce que le fait d’augmenter les taxes sur le carburant a provoqué dans le pays.
Bien sûr, le carburant est beaucoup trop taxé, mais intrinsèquement, son prix ne va faire qu’augmenter. Il faut se faire une raison. Commencez dès maintenant à adopter les bons gestes peut vous faire sauver des dizaines de milliers d’euros au cours de votre vie. Voici donc quelques petites astuces pour limiter votre consommation d’essence. Nous reviendrons sur les bénéfices écologiques d’une consommation moindre de carburant dans un autre article dédié spécifiquement à notre empreinte écologique.
1. Vérifier la pression de vos pneus
Une des raisons les plus importantes du gaspillage de carburant dans le monde réside dans la pression des pneus. Bon nombre de personnes pensent, à tort, qu’elles peuvent remettre à demain cet acte qui leur paraît anodin et ne contrôlent finalement ce niveau qu’une à deux fois par an. Pourtant, ce sont plusieurs milliards de litres de carburants qui partent en fumée chaque année par ce biais. Pour vous donner un exemple, un sous-gonflage de 0.5 bar occasionne une perte de 2.5% d’essence. Donc, pour la planète et vos finances, pensez à gonfler vos pneus une fois par mois. Cela ne prend que 5 minutes et est, la plupart du temps, totalement gratuit.
2. N’utilisez pas la clim
Un chiffre, la clim, c’est dans certains cas 15% de consommation de carburant en plus. Vous avez des fenêtres dans votre voiture non ? Scoop ! En les ouvrants, vous pouvez ressentir la fraîcheur qui résulte de votre véhicule pourfendant le vent. Contentez-vous donc de cet air pour vous rafraîchir. En ville ou dans les bouchons, si vous ressentez les gouttelettes de sueur perler sur votre front et bien investissez dans un éventail !
3. Start and Stop manuel
Toutes les nouvelles voitures en sont équipées, je parle d’un système qui permet de couper le moteur automatiquement quand le véhicule est à l’arrêt. À défaut de posséder un véhicule des plus récents, rien ne vous empêche de réaliser cette opération par vous-même à chaque feu rouge. Pensez-y aussi dans les bouchons. Attention cependant à ne pas le faire à tout va. Le nouveau code de la route recommande de couper le moteur lorsque l’on est sûr de s’arrêter plus de 15 secondes. Autrement dit, dans notre cas, si l’on vient d’arriver au feu rouge. Il ne s’agit pas non plus de freiner toute la circulation avec vos arrêts à répétition.
4. Allez-y molo !
Pour cette astuce, encore du bon sens ! Rien qu’en y allant plus doucement avec l’accélérateur, vous pouvez réaliser de grosses économies. Il en va de même pour votre freinage. En vérité, une conduite souple et fluide avec un conducteur anticipant bien, peut faire toute la différence en terme de consommation. De la même manière, si vous passez vos rapports trop tôt ou trop tard, vous utilisez un trop-plein de carburant. Souvenez-vous donc de vos cours d’auto-école et essayez de coller au plus possible à ce type de conduite pour limiter vos charges d’essence. D’autant que nous le savons tous, mais rouler moins vite fait moins consommer si vous voyez ce que je veux dire….
5. Exit la ville, mais surtout les heures de pointe
Je vous le disais plus haut, rouler en ville et subir les embouteillages vous fait consommer un max, mais surtout cela vous fait consommer à cause de vos arrêts et démarrages à répétition. Là encore, si vous voulez du chiffre, le simple fait de rouler dans les bouchons vous fait consommer jusqu’à 50% de carburant en plus. C’est le point sur lequel il faut être vigilant. Imaginez que la moitié d’un plein passe dans les bouchons, c’est juste fou. Essayez donc d’ajuster vos trajets pour éviter tous les ralentissements possibles sur la route. L’application Waze vous permet par exemple de savoir approximativement les heures où vous serez susceptible de ne pas subir les bouchons. Le tout sur n’importe quel trajet. Profitez-en !
6. Ne surchargez pas la voiture inutilement
Je suis sûr que vous stockez inutilement des objets dans votre coffre. Si ce n’est pas le cas, bravo, car vous économisez de l’argent rien que par ce petit geste de vider votre coffre. Sachez que tout kilo en plus dans votre véhicule a un impact sur votre consommation donc soyez très vigilant aussi sur ce point. Faites fi des barres de toit et autres accessoires inutiles en temps normal. Cherchez le kilo en trop partout où il peut être. D’autant qu’en plus de jouer sur votre consommation cela joue aussi sur l’usure et la pression de vos pneus.
7. Optez pour un autre moyen de transport
Pour ceux qui résident dans de belles demeures en campagne inutile de lire ces quelques lignes. Pour les autres, il serait peut-être temps de lâcher votre bonne vieille auto pour passer aux transports en commun. Alors oui, c’est vrai que ce n’est pas la perspective la plus réjouissante, mais vous pouvez aussi le voir comme ça : 3 000 euros d’économies en moyenne chaque année. Ah, là, on s’énerve moins à ce que je vois. Blague à part, pour les trajets en ville, le vélo est une alternative des plus intéressantes. Surtout à l’ère du vélo électrique. Plus d’excuse ! Vous pouvez parfaitement trouver un autre moyen de faire vos trajets boulot-maison !
Conclusion
Comme vous l’avez vu, les gestes décrits plus haut sont basiques. Pourtant, peu de personnes leur accorde de l’attention. Alors même qu’ils peuvent être la source de grosses économies sur le temps long. Accordez donc leur l’attention qu’ils méritent et vous serez récompensé. Inculquez surtout ces gestes à toutes les personnes de votre entourage afin de lutter contre cet énorme gâchis d’énergie qui se produit chaque jour ! Plus nous serons nombreux et mieux nous nous porterons. Sur ces bons mots, soyez heureux, roulez sainement !