Cela fait maintenant quelques années que le marché des VTC s’est mis à exploser. Complément de revenus pour certains, véritable vocation pour d’autres, ce métier fait le bonheur de certains et provoque des crises de nerfs aux taxis classiques. Mais aujourd’hui, on ne s’intéresse pas au côté travailleur, mais plutôt à celui du consommateur. On va essayer de dénombrer les moyens à notre disposition pour limiter le coût de nos courses. Car ce n’est pas donné. C’est certainement un moyen de locomotion très pratique, mais il revient très cher si on l’utilise au quotidien. Je vous dresse donc la liste d’astuces que j’ai trouvée.
1- Utiliser des codes promos
Ils sont partout ! Vous les voyez sûrement circuler sur l’ensemble d’Internet, les codes promos pour VTC sont un moyen de vous faire profiter de réductions ou de vous offrir des courses. Il peut s’agir de codes de parrainage et dans ce cas, vous avez un vrai coup à jouer. En cumulant ces dispositifs les uns avec les autres et différentes applications, vous pouvez vous permettre de vous offrir des courses assez souvent. Il existe même des sites qui vous permettent de récupérer des codes. Et si vous êtes de ceux qui se posent la question de « comment ces entreprises peuvent se permettre de nous donner autant de ristournes ? « , il faut comprendre une chose. Ces boîtes sont des brûleuses de cash et ne misent que sur leur chiffre d’affaires. Elles doivent vous séduire peu importe le prix.
2- Comparer !
Pour déceler le meilleur tarif, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Comme je vous le faisais sous-entendre plus haut, ces entreprises se livrent une guerre acharnée. Peut-être bien plus importante que celles d’autres secteurs ayant le vent en poupe. Vous pouvez donc voir de grosses disparités de prix selon les applications. Essayez et vous verrez. Les tarifs peuvent varier de plusieurs dizaines de pourcents parfois. Un conseil, gardez un œil sur les dernières applis ou les plus petites plateformes. Elles proposent souvent de grosses promotions pour arriver à se faire une place dans le jeu. Vous trouverez donc moins d’offres intéressantes chez les mastodontes du secteur. Vous pouvez aussi comparer les applications pour dénicher les offres qui correspondent le plus à vos valeurs. Ainsi, certaines plateformes vous proposent des véhicules respectueux de l’environnement quand d’autres mettront à votre disposition des véhicules hybrides.
3- Abusez du système de parrainage !
C’est simple comme bonjour, si vous parrainez tous vos amis sur chacune des applications, vous pouvez disposer de promotions et d’avantages sur chacune d’entre elles. D’autant que tout le monde ne connaît pas toutes les applications de VTC qui existent. Proposez donc à vos connaissances d’utiliser ChauffeurPrivé ou TaxiFly par exemple. La course lui coûtera moins qu’un Uber et vous serez gagnant dans l’affaire.
4- Disposer de batterie !
Cela est peut connu et pourtant croyez moi que les gros ne se gênent pas pour faire de gros bénéfices par ce biais. La recherche économique d’Uber a formellement établi que vous êtes prêt à payer beaucoup plus cher votre course si votre batterie est sur le point de lâcher. Mais me direz-vous comment pourraient-ils savoir que vous êtes bientôt à court de jus ? Et bien alors on ne lit pas les conditions d’installation lors du téléchargement ? Ils n’ont qu’à consulter votre appareil pour savoir cette information. Vous pouvez faire le test et vous serez surpris !
5- Optez pour les formules économiques
Pourquoi rouler dans une Mercedes flambant neuve, quand vous ne voulez que rentrer chez vous ? Pourquoi ne pas diminuer la facture en acceptant de partager un bout de chemin avec un inconnu qui se dirige dans le même sens ? C’est ce que vous propose UberPool. Un véhicule décent mais non-luxueux et le partage de votre trajet contre une facturation moins importante. Comptez en moyenne 20% de réduction en comparaison d’un trajet classique.
6- Voyagez en groupe
C’est vraiment l’astuce qui permet de réaliser le plus d’économies en VTC que je connaisse. Très souvent au même prix qu’une berline, les trajets en van vous permettent de partager la facture entre tous les participants du trajet. Exemple, vous vous dirigez vers la tour Eiffel et vous êtes 6 dans un van qui vous a coûté 30 euros. Votre trajet ne vous coûte plus que 5 euros et vous disposez des mêmes services et avantages que pour un trajet classique.
7- Cumuler les miles avec vos trajets Uber
Et oui ! Vos trajets en VTC peuvent aussi vous permettre de gagner des miles. Mais comment ça marche ? Et bien ce n’est pas très compliqué, mais pour commencer, il vous faut une carte american express. Cette carte, si elle est bien utilisée, peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Vous pourrez cumuler de précieux points qui vous permettront de voyager beaucoup moins cher par la suite. Pour vous donner une idée, 1 mile est en général égal à un euro dépensé avec la carte. Et pour un peu plus de 15000, vous pouvez réclamer votre voyage gratuit aller-retour vers Londres. Vous disposez aussi de nombreux bonus qui font monter assez rapidement votre cagnotte. Et maintenant, vos trajets Uber vont aussi pouvoir être amortis.
8- N’hésitez pas à faire des réclamations
Si votre trajet ne se passe pas bien, que vous trouvez que le service laisse plus qu’à désirer ou que vous avez été débité pour une prestation non réalisée, n’hésitez pas à le faire savoir au service client de la plateforme. En règle général, après quelques vérifications, vous serez remboursés fissa.
Conclusion
Vous savez désormais comment profiter des chauffeurs privés sans vous ruiner. N’hésitez pas à cumuler ses astuces pour vous permettre d’en profiter un maximum. Pour finir, il est inutile de vous rappeler que pour réellement faire des économies, il est inutile de vous encombrer de luxes que vous ne pouvez assumer. Si vous êtes dans le rouge, utiliser vos jambes ou les transports sera largement suffisant.