Ah qu’il paraît loin le temps ou l’iPhone 1re génération se vendait à 500 euros. Aujourd’hui, c’est proche d’un SMIC complet qu’il faut débourser pour pouvoir se permettre de marcher avec le dernier smartphone de la marque à la pomme. On s’intéresse donc aujourd’hui au différents moyens d’obtenir un iPhone le moins cher possible. Accrochez-vous, car certaines sont plutôt originales.
1- La première question, c’est : où le commander ?
Pour ce qui est des iPhone, il est bien connu que les prix pratiqués en Europe sont très différents du reste du monde. Ainsi, un iPhone vendu 1000 dollars aux USA sera affiché à 1000€, soit 1135$ au taux actuel. C’est plus de 11% de hausse par rapport au tarif américain. Quand vous êtes à la recherche d’un iPhone, soyez donc vigilant au pays où vous l’achetez.
Pour les sites internet où vous pouvez vous procurer des articles étrangers je ne peux que vous conseiller ceux reconnus comme Ebay ou Rakuten. Ces sites vous permettent de choisir la région d’où provient le fournisseur de votre produit. Vous pourrez donc acheter votre iPhone aux USA ou autre part. Si vous achetez aux USA, cherchez plutôt dans les boutiques immatriculées au Delaware. Tout simplement parce que vous ne paierez pas de taxes !
Pour ceux qui voudraient passer par Amazon, pensez aux iPhone reconditionnés ! Vous pouvez bénéficier de bonnes ristournes pour des produits quasi-neufs ! Oui le produit a déjà été ouvert, mais il fonctionnera à la perfection !
2- Les ventes-privées !
C’est une astuce souvent considérée comme épuisée. Pourtant les ventes privées ça marche ! Et ça marche tellement que vous pouvez bien y faire de folles affaires. Même en ce qui concerne les iPhone ! Pour ce qui est des sites, je vous conseille Ventes Du Diable. Je n’ai jamais constaté de problèmes particuliers et le service client est au top. Gros avantages du site, une partie complète de ce dernier est consacrée aux produits de la marque à la pomme.
3- Les produits reconditionnés, un vrai bon plan !
Quand il s’agit de produits reconditionnés, beaucoup de personnes ont des a priori. Pourtant, c’est une astuce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent. On parle de 50% de réduction comparé aux produits neufs. Pour ceux qui se demandent si cela est vraiment différent des offres d’occasion habituelles la réponse est oui. Comme l’indique le mot reconditionné, le produit a été remis totalement à neuf. Souvent même, il peut s’agir de produits qui n’ont pas du tout servi. Ils ont simplement été ouverts. D’autant qu’en les achetant vous disposez de garanties plus importantes que d’occasion. Bien sûr, les derniers modèles s’échangeant beaucoup plus rapidement, c’est aussi à vous de chercher et de fouiller sur les différents sites qui vous proposent ces offres.
4- Pour rester dans l’occasion
Je sais, je sais, vous préférez disposer d’un produit neuf, mais pourtant parfois cela peut être un non-sens de ne pas profiter d’objets occasion en parfait état. Si l’iPhone de vos rêves est proposé à 1200 euros neuf et que vous trouvez une annonce à 900 euros pour un produit quasi neuf et encore sous garantie constructeur (voire même avec des extensions de garanties) pourquoi se priver d’une ristourne de 25% ? D’autant que dans ce système, c’est du gagnant-gagnant ! Je ne vous conseille pour cette astuce que de passer par des sites plateforme (Ebay ,Rakuten, Amazon). Je vous déconseille fortement Leboncoin pour des produits d’une telle valeur. Pour la simple et bonne raison que les vendeurs vont généralement vous demander des paiements en cash et que cela pose de véritables questions de sécurité. Sans compter la prolifération des produits contrefaits.
5- Pensez à la location !
Louez son smartphone ? Vous ne me croyez pas ? Pourtant, la tendance est aujourd’hui à la location de tout et n’importe quoi ! Et le marché est en train de se développer à très grande vitesse. Pour une centaine d’euros et des mensualités de 20/30 euros vous pouvez vous retrouver avec le smartphone dernier cris d’Apple. Faites vos calculs, avec 150 euros d’apport et 20 euros par mois, l’iPhone vous revient à 390 euros pour la première année. Rien ne vous empêche ensuite de réitérer le processus pour les prochaines générations.
6- Faites-vous cashback l’achat de votre téléphone.
Bon, on ne vous présente plus le cashback. Ce dispositif vous permet de récupérer un pourcentage de la valeur de vos achats sur Internet. Le site leader Igraal est une petite pépite et permet aux aficionados de l’achat en ligne, tout comme les moins à l’aise, de faire de belles économies. D’autant que vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 20 pourcents de vos commandes. Dans le cas de l’achat de votre petite merveille à un SMIC, il est impératif de récupérer le plus d’argent possible. Comptez quand même 50 euros qui retrouveront le chemin de votre compte par ce biais. De quoi retrouver le sourire !
7- Apprenez à réclamer des gestes commerciaux !
Un autre moyen de vous procurer les objets que vous désirez aux meilleurs prix est d’apprendre à négocier lors de l’achat. C’est plutôt méconnu, mais même dans des enseignes comme Leclerc ou Carrefour vous pouvez tout à fait négocier avec les vendeurs d’objets high-tech ou d’électroménager. Souvent, ils ont même un tarif plancher et vous serez surpris de voir de combien il diffère de celui affiché ! Alors armez-vous de cran et tentez, car en réalité, vous avez tout à gagner.
8- Abstenez-vous !
Dernière astuce et non des moindres, ne vous procurez pas le dernier iPhone. Vous pouvez totalement opter pour un produit de génération précédente. Vous paierez parfois 2 fois moins cher pour une qualité vraiment similaire. Et puis réfléchissez y, mais quel est vraiment votre intérêt à posséder le dernier iPhone ? Y-a t-il une fonction dont vous ne pouvez vraiment pas vous passer ou est-ce seulement pour le paraître ? Il n’y a pas forcément de mal à se faire plaisir, mais réfléchissez à la question (et cela tiendra lieu de conclusion) “Pour qui est ce que je me procure tel ou tel objet ? ”.